Altern-8, retour au temps des raves

Altern-8, retour au temps des raves

À l'occasion des soirées Retour du Jeudi, le Batofar invite Altern-8 en live le 19 janvier. Flashback sur ce duo qui a durablement marqué la culture rave.

La simple évocation du nom d'Altern-8 fait illuminer les yeux des anciens ravers anglais avec le doux souvenir des teufs d'antan : le duo de Mark Archer et de Chris Peat est en effet une des formations les plus mythiques de la techno (au sens large) – leur son est indissociable d'une époque et d'un lieu précis, et semble ainsi quasiment figé dans le temps.

Angleterre, début des années 90. On est au crépuscule de la vague acid house et de l'utopie brisée de la communion des premières raves, juste avant que les différents sous-genres de la musique électronique ne commencent à se fragmenter, avec la trance, le gabber, la drum&bass, et la techno formant leurs propres communautés distinctes, contrairement au fabuleux melting pot du Second Summer Of Love...C'est aussi l'époque des sifflets en soirée, des stickers smiley et des lasers à gogo.

Avec une floppée de singles entre 1990 et 1993 et un album, le splendide Full On..Mask Hysteria (1992), Altern-8 incarne à merveille le son de cette période charnière, notamment le hardcore anglais, sorte d'antécédent du jungle/drum&bass, et fusion de toutes les musiques de teuf de l'époque: le résultat est une combinaison impromptue de breakbeats endiablés, de bruits de sirènes, de stabs de synthés menaçants, de lignes acid distordues, de vocals de diva, et bien sûr d'une multitude de samples en tous genres (en particulier "Strings Of Life" sur "E-Vapor-8"), sans oublier un côté plus mélancolique, qui se dévoile sur "First Of May", un bel hommage à Derrick May, et "Re-Indulge", qui reprend le magnifique morceau de Neal Howard. Pour moi, ces tracks n'ont pas pris une ride, et encapsulent tout ce qui faisait la magie des raves passées.

À propos d'Altern-8 il faut également évoquer leur aspect visuel distinct, avec leur déguisement culte fait de masques à gaz et de combinaisons de protection chimique, ainsi que leurs lives shows virevoltants comportant une demi-douzaine de danseurs et un MC pour enflammer la foule. C'est en partie cela, avec leur sens de l'humour acerbe, qui leur a permis de flirter à plusieurs reprises avec le sommet des charts au Royaume-Uni, tout en conservant toujours l'esprit de "l'underground".

En 2017, le son d'Altern-8 reste plus actuel que jamais, comme le prouve la reissue de Full On..Mask Hysteria en octobre dernier avec des remixes de Kink, 2 Bad Mice et Luke Vibert entre autres. Mark Archer est maintenant épaulé par Josh Doherty (moitié de Posthuman), qui a remplacé Chris Peat. Ils se produisent encore assez régulièrement en Angleterre, mais leurs apparitions en France sont plutôt rares. C'est pourquoi leur live show au Batofar le jeudi 19 janvier sera l'occasion idéale de (re)découvrir ce pan essentiel de l'histoire de la musique électronique.

Lors de cette soirée, on pourra également entendre le set d'Ed Isar, un passionné qui s'occupe des soirées Voodoo Rave et du blog 33rpm+8%, (incontournable pour les fans de sons acid, techno 90s, electro et j'en passe), ainsi que les DJs KRASE et SKA LФPE du collectif Undergut. Préparez vos plus beaux survets Adidas et vos baggy jeans, on se retrouve donc au Batofar pour cette nuit d'anthologie !

INFOS PRATIQUES

Line-up: Altern-8 (Live Show), Ed Isar, KRASE, SKA LФPE 

Le Batofar
face au 11 quai F. Mauriac 75013 Paris
Le 19 janvier de 23h30 à 6h

10 euros en préventes
14 euros sur place
EVENT FB


En écoute : Marwan Sabb à la pointe de la minimale Française

En écoute : Marwan Sabb à la pointe de la minimale Française

Le Vinyle Village est de retour !

Le Vinyle Village est de retour !