Comment La Bringue a revisité sa direction artistique

Comment La Bringue a revisité sa direction artistique

La Bringue fait peau neuve ! On est heureux de vous présenter aujourd'hui notre nouvelle identité visuelle. À cette occasion, on s'est dit que c'était cool de partager avec vous les coulisses de cette refonte, et l'évolution step-by-step de notre identité visuelle...

 

Avant 

Avant, La Bringue, c’était ça visuellement : 

Bien que l'identité graphique soit relativement pauvre, nous avions une base : un logo assez classique nominatif et un effet appliqué sur le « i » grâce à la lune qui rappelle l’univers nocturne du projet (on peut aussi y voir un parachute, ou une antenne, c'est vous qui voyez).

On l'a carrément décliné sur une palette

L’effet « glitch » est déjà présent, avec cette superposition des lettres en 3 couleurs qui renvoie un effet vibrant et rappelle les troubles optiques qui accompagnent souvent l'ivresse de la fête 😉. 

Un logo, et un effet de style donc, sur les quels on a itéré pour produire le résultat qu'on vous présente aujourd'hui.  

 

Le process 

On a bossé avec une directrice artistique incroyable, que l'on connaît car elle est à l'origine de l'imagerie du Limonadier, webzine musical qu'on apprécie particulièrement. Son blaze, c'est SPH OZR (soit Sophie Hauser), et quand on a regardé d'un peu plus près ce qu'elle faisait, notre collab s'est imposée comme une évidence.

 Un gif qui reflète bien l'univers de Sophie, entre l'effet glitch et la touche sexy 

Un gif qui reflète bien l'univers de Sophie, entre l'effet glitch et la touche sexy 

Avant de commencer à produire de l'image, on a souhaité réfléchir sur le papier à notre identité, nos valeurs, notre mission, afin d’aligner notre identité et son expression visuelle. On a donc créé une sorte de pièce d'identité de La Bringue, incluant description du projet, manifeste, nuages de mots clés :

Beaucoup de mots ! Le challenge a été de retranscrire tout ça avec des images. C'est d'ailleurs le fondement de la démarche : exprimer visuellement ce qu'on est. Vous connaissez le dicton : une image vaut mieux que mille mots.  

On a donc transformé ça en moodboard, d'images cette fois :

Ce tableau d'inspiration a servi de base à Sophie, qui a ensuite laisser parler son talent pour faire le reste.  

D'abord, révision du code couleur, notamment dans le logo : on passe d'un noir/vert/magenta à un bleu/bleu électrique/magenta, ce qui rend quelque chose de plus énergique : 

En déclinaison du logo, une typographie pour les titres : 

Ensuite, s'est fait la réalisation de tout un univers graphique, mêlant l'effet "glitch" à une iconographie très "pop art", composés de symboles qui collent à notre identité. Cet univers a été décliné en template, et image,  gifs, vidéo et textures, et servira de pilier à toute nos démarches artistiques : 

L'ensemble des éléments ci dessus constituent la charte graphique de La Bringue, et vont nous permettre d'être identifiable et cohérent dans chacune de nos expressions visuelles. On espère que ça vous plaît, nous on trouve ça mortel.

Si tu as aimé cet article, partage le !


Track de la semaine : Restive Plaggona - Oniomania

Track de la semaine : Restive Plaggona - Oniomania

Nuit blanche ? Que faire de toutes ces bringues ?

Nuit blanche ? Que faire de toutes ces bringues ?