La FULL HIP HOP #1 met en avant la culture au CCO de Villeurbanne

La FULL HIP HOP #1 met en avant la culture au CCO de Villeurbanne

Dans le cadre de la première édition de l’événement Full Hip-Hop le 23 novembre, Mediatone et OlympiaProd s’associent pour nous proposer une soirée sous le drapeau de la culture hip-hop. Au programme, un concert avec Remy, Melan et LABO, mais aussi des démonstrations de danse avec le centre de danse Takamouv, et du graff en live avec Capie et Rese. Un événement incontournable pour les amoureux de la culture. 

 

Et comme tête d’affiche de cette large programmation, on retrouve Remy, le rappeur qui vient d’Auber (mon frère) et protégé de Mac Tyer. Encore inconnu du grand public il y a un peu plus d’un an, il a littéralement explosé avec pour rampe de lancement un solo sur le projet Banger 3 de Mac Tyer, intitulé J’ai vu. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Socrate ne s’est pas trompé. Remy enchaîne avec le single On traine, et des clips qui accumulent les millions de vues. Et puis viendra un événement marquant dans la jeune carrière de Remy : le planète rap d’Hornet la Frappe. Sur une face B d’Eminem, il crève l’écran avec son freestyle Reminem et se fait adouber par les autres représentants du 93 présents, que sont Kalash Criminel et Sadek. Encore une fois, la vidéo cartonne et dépasse la dizaine de millions de vue. 

 
 ©️  Fifou

©️ Fifou

 

Signé chez le label Def Jam France, il n’aura pas fallu attendre avant de le voir sortir son premier projet solo, sobrement intitulé C’est Remy, qui cumulera plus de 10 000 ventes en première semaine. Dans un style particulier, il a réussi à remettre au goût du jour le rap labellisé « old school » et a réconcilié ce public qui ne se reconnaissait plus dans le rap actuel. Son succès est certainement lié à sa plume très aiguisé et ses textes vrais, qui relatent un quotidien dur et morose des banlieues parisiennes, sans jamais tomber dans le sensationnalisme ni dans le fantasme d’une vie illégale. 

 
 ©️  Fifou

©️ Fifou

 

En cette fin d’année, il apparaît sur le projet 93 Empire qui réunit toutes les générations de rappeurs du 93 avec le titre La maille aux cotés d’Hornet la Frappe et de Kalash Criminel. Il figure aussi au côté de Sinik avec le son Enfants terribles, sorti récemment. Bref, Remy continue son ascension, et il sera au CCO à Villeurbanne pour notre plus grand bonheur. 

 

À ses côtés, on retrouve Melan, originaire de Toulouse, qui s’est peu à peu imposé dans le monde du rap indé avec des influences clairement old school. Membre du collectif Omerta Muzik, il a sorti de nombreux projets dont Vagabond de la rime (1, 2 et 3), Born To Loose, ou La Vingtaine. Au début de l’année, il a sorti Abandon Sauvage qui sonne comme une consécration pour celui qui charbonne dans l’ombre depuis quelques années. Avec ses textes qui rappellent les années d’or du rap, il a réussi à trouver son public grâce à des clips soignés qui cumulent les centaines de milliers de vues.

 

Enfin, le LABO sera aussi de la partie, seules représentants de la ville des Lumières. Ce groupe lyonnais de sept MC tentera de mettre le feu au CCO, accompagnés de Sapez et Prodéine, DJ de l’Horlogerie Production. Même s’ils n’ont pas encore sorti de projet tous ensemble, ils ont sorti quelques freestyles qui restent encore assez confidentiel. Le Barbu de Valmy, Dr Kyle, Gaulois, KLM, Rese One, Michou et Spl2en écument depuis deux grosses années les open mic et concerts autour de Lyon et commencent à se forger une expérience plus que sérieuse sur scène. 

 

Un plateau de jeunes artistes qui font vivre le rap que beaucoup annonçait comme mort, avec des membres à part entière de la culture Hip-Hop qui elle aussi n’était qu’une mode de passage, comme quoi… La Full Hip-Hop #1 s’annonce déjà comme un événement immanquable de cette fin d’année. Et si jamais vous préférez passer votre vendredi soir au calme, aucune excuse pour ne pas aller faire un tour à la Full Hip-Hop #2 qui aura lieu le lendemain, réunissant Lacraps, Bastard Prod et Amalaïta Connexion, toujours avec de la danse et des graffs en live. Do it for the Culture ! 


[REPORT] L'Entente Nocturne, un état de fête flamboyant.

[REPORT] L'Entente Nocturne, un état de fête flamboyant.

[REPORT/PHOTOS] LE SHOWMAN CHARLES X AU NEW MORNING

[REPORT/PHOTOS] LE SHOWMAN CHARLES X AU NEW MORNING