J'ai discuté vinyl, memes, teuf, actus et weed avec l'organisateur de la Starter Pack et du Vinyl Village

J'ai discuté vinyl, memes, teuf, actus et weed avec l'organisateur de la Starter Pack et du Vinyl Village

L'organisateur qui se cache derrière la soirée "Starter Pack x La WIld" au Batofar ce soir est un très bon pote à moi depuis le Lycée. Le mec a toujours été à fond dans tout ce qu'il kiff, et son activité d'organisateurs d'événements électroniques ne déroge pas à la règle. Il a lancé son premier collectif "Crescendo" il y a environ un an, et enchaîne projets sur projet, avec l'idée d'amener sa touche à l'ébullition ambiante de la culture du son et de la fête à Paname. C'est donc avec plaisir que je me suis posé avec lui autour d'une bière pour discuter de ses projets...

"Hello Rafo ! On t'avait rencontré pour discuter de Crescendo, ton précédent projet qui prônait des line ups éclectiques. Pourquoi avoir lancé ce nouveau concept "increase the groove"  ?

Hello Raph !  Alors en fait, le concept n'a pas changé, juste le nom ! Chaque collectif a besoin de se démarquer, il doit avoir sa propre identité. Pourtant des potes sont venus me voir un jour pour me dire qu’un autre collectif qui organise des soirées house sur la scène parisienne avait pris le nom de « Crescendo », et l’avait déposé.
Du coup j’ai changé le nom de mon collectif, tout simplement. Cependant j'ai gardé le concept initial : un crescendo des ambiances et styles musicaux, avec le challenge de garder une certaine cohérence dans la façon avec laquelle tout cela est amené.

Quelles sont tes actus ?

Elles sont chargées ! Les deux projets qui me prennent le plus de temps mis à part Increase the Groove sont les apéro chineurs de rap d'un côté, et le vinyle village de l'autre. C'est un truc que j'ai monté avec le collectif Parralèle. Petit festival sur 2 jours dans un ancien franprix désaffecté à la Chapelle, nous y organisons une brocante de vinyle, avec des shops de sapes, des stands de tatouages, de quoi se restaurer, boire, chiller... La première édition était fin octobre, et nous allons en refaire une par mois avec de la nouveauté à chaque fois.
Côté Increase the Groove, j'organise une collab avec la Wild ce soir ! On voulait faire le truc le plus barjot qui soit, donc j'ai contacté le groupe neurchi de meme (groupe de partage de meme ndlr) qui présenteront pour la première fois une expo, ça promet. Le décor sera pensé par la Wild et le thème de la soirée en fil rouge c'est starter pack. L'idée c'est que tout le monde se ramène sapé en mode starter pack de son choix, soyez créatifs !

 Le genre de bails que tu peux trouver sur Neurchi de meme, présents ce soir à la Starter Pack

Le genre de bails que tu peux trouver sur Neurchi de meme, présents ce soir à la Starter Pack

Parle moi un peu de l'aventure La Chinerie et de ton rôle dans le projet

La Chinerie comme beaucoup le savent, c'est 2 lyonnais qui ont monté fin 2013 des groupes de partages pour les diggers de sons confirmés. J'étais sur le groupe chineurs de house et de fil en aiguille ils ont créés d'autres groupes et je me suis retrouvé à m'occuper de Chineurs de Rap avec d'autres admins.
On a une liberté de direction artistique, et notre job consiste principalement à faire des tapes, ep, des apéros chineurs de rap avec open platine, open mic, lives et dj set. Ça m'a donné envie de faire la même chose mais avec mes propres idées, autour de la musique électronique.

La Chinerie, PWFM, La Bringue... Quel regard tu portes sur les communautés internet qui se réapproprient à leur façon la culture électronique ?

Ces nouvelles communautés, du moins, la Chinerie et La Bringue que je connais bien, mettent en avant la culture électronique, de manière sincère. Ce qui est génial, c'est qu'elles sont le reflet de leurs participants ! Et de nos jours, vu la soupe stéréotypée dans laquelle on nage, ça fait du bien ! Je trouve que l'avènement de ces communauté est quelque chose de bien pour tous les diggers et fêtards.

Je reviens sur la soirée de ce soir organisée avec la Wild. Au niveau de l'univers musical on doit s'attendre à quoi ?

Alors au niveau de l'univers musical, Increase the groove, a un large spectre, mais on garde une cohérence entre les styles. L'idée c'est qu'au fur et à mesure de la soirée on monte en intensité, et en bpm !
Pour cette event-ci on va partir des origines de la house jusqu'à ces dérivés les plus modernes. En deux mots : from Disco to Techno, en passant par les musiques du monde, la deep, de la house et de l'acid.

 Clique sur la cover pour accéder à l'événement Facebook

Clique sur la cover pour accéder à l'événement Facebook

Vinyl Village a été un franc succès pour sa première édition. Qu'est ce qui a fait la différence selon toi ?

Yes un vrai succès, on a fait sur un lieux de presque 300m2, 1200 entrée sur le weekend ! La différence je pense c'est que tout le monde a apprécié et passé un bon moment. Les diggers, les disquaires, nous, c'était génial et sincère, avec du bon son et sans prise de tête !
C'est un format intéressant, que je voulais développer depuis longtemps et que j'ai eu l'occasion de faire grâce à Parallèle qui est très investi dans la capela.
C'est eux qui m'ont contacté pour qu'on organise ça ensemble !
C'est comme un mini village au sein duquel se croisent différents spécialistes réunis par la même envie de faire les choses par eux-mêmes, de créer leur propres univers.

Dernier rituel obligatoire, le portrait by La Bringue. Si tu étais...

Une bringue qui m'a marquée... Je vais paraitre trop classique surement mais le Weather Festival en 2014 au Bourget avec le air force one qui décolle et le set de Seth Troxler qui était juste monstrueux.
Un verre : Le vin
Un son : Alright (95 North Club Vocal) de Mijan

Mon vinyle le plus sacré :  C'est un skeud l'ai acheté à Lisbonne. non car c'est le meilleurs skeud que j'ai mais car il matérialise une belle époque que je regrette un peu : Freaks can we re freak it ?

Une weed : la Liberty Haze, sans hésitation aha !" 

La Bringue est en pleine campagne de financement participatif ! Chope tes fringues et soutiens le projet ici

Ce soir : Happiness Therapy invite Jacques & Petit Prince en Live au Kao !

Ce soir : Happiness Therapy invite Jacques & Petit Prince en Live au Kao !

Parikiki + La Quarantaine + Gazette + Poincare = La fête

Parikiki + La Quarantaine + Gazette + Poincare = La fête