[REPORT] Les 30ans du Chorus Festival - Un dimanche hip-hop

[REPORT] Les 30ans du Chorus Festival - Un dimanche hip-hop

Lieu époustouflant, une programmation digne de ce nom et une organisation de taille, voilà la recette du succès de cette trentième édition du Chorus festival, qui s’est tenue les 8 et 9 avril derniers. 

 

Vous en avez surement déjà entendu parlé, le Chorus est l’un des festivals les plus ancrés dans la paysage musical parisiens. Après avoir occupé Le Parvis de La Défense pendant 28 éditions successives, l’orga a choisi de déplacer la sauterie à La Seine Musical, pour notre plus grand plaisir ! 

 

Pas moins d’une cinquantaine d’artistes se sont succédés sur 5 scènes durant les 2 jours, tant bien qu’on ne savait plus où donner de la tête. Si le samedi proposait une programmation tournée vers les musiques électroniques, le dimanche c’était full hip-hop.  On vous raconte nos coups de coeur de cette deuxième journée. 

 

© Roxane Peyronnenc 

PLK, membre du Panama Bende, fait partie de cette génération de rappeurs qui pète tous les scores en ce moment. Et il l'a pas volé. Sa productivité et son travail acharné sont tels qu'une progression affolante s'est remarquée dans son dernier projet, Platinium, sorti le 30 mars dernier. Il a ouvert le bal de la grande scène du Chorus Festival, accompagné de Ormaz, son backeur sûr, et Matou, son DJ sûr. 

 

Siboy a pris la suite pour un show plus énervé. Il s'est accompagné d'un backeur, qu'il a cagoulé à son image, et d'un batteur ! Oui, vous avez bien lu, un batteur, et le rendu était incroyable. La batterie a permis d'allier gros peu-ra (rap) et ambiance de danse festive. Tout le monde bougeait au bruit des timbales avec un jeu de lumière parfaitement maitrisé, c'est un sans faute.

 

L'artiste aux multi-facettes Gaël Faye était également présent sur la grande scène du festival. Malgré une scène très simple, lui vêtu de noir accompagné d'un piano et d'un micro à pied, sa présence scénique était puissante. Il était intrinsèquement lié à sa musique, chose très belle à voir. 

 

Vous connaissez Loud, le canadien le plus en vogue dans le monde du hip-hop actuellement ? Si non, shame on you ! Son univers musical apporte une vague de fraicheur au rap francophone actuelle, telle est ma position. Et quelle belle surprise que de constater que, sur scène, c'est également lui le king ! Ce fut assurément le concert qui a le plus marqué mon esprit tant il a donné de lui-même, en recevant que de l'amour de son public. Aplausos pour ce vrai show ! 

 

On s'est assis un moment  à l'auditorium pour contempler le projet "PROSES" d'Issam Krimi, pianiste/compositeur, et Dtweezer, DJ. Ce projet a pour ambition de réunir la musique classique et urbaine en combinant sur scène un orchestre et des rappeurs. Ces derniers étaient représentés par S.Pri-Noir, Sadek ne pouvant finalement pas être présents (Ahh la Sncf et ses grèves... ). Autant vous dire qu'on en est ressorti plus qu'émus, musique classique et rap c'est un combo gagnant. 

 

© Roxane Peyronnenc 

Le bouquet final, vous le connaissez sans aucun doute, c'était la combinaison du groupe mythique NTM et DJ Pone aux platines. Que dire si ce n'est que les deux compères n'ont rien perdu de leur énergie d'antan ? Toute la scène avait été aménagée pour l'occasion. Un panneau lumineux, sur lequel était inscris NTM, se dressait au fond de celle-ci et permettait un jeu de scène époustouflant. Les DJ étaient perchés sur des sortes de grands caissons mobiles, ce qui leur a permis de prendre possession du centre de la scène pour leur DJ set de milieu de show, vraiment à l'ancienne quoi. Rajoutez à cela la complicité de Joey Starr et Kool Shen, ça vous donne un dimanche soir inoubliable. 

 

Bien d'autres artistes ont également donné d'excellentes prestations, on vous rapporte ça en images, avec Roxane Peyronnenc derrière la caméra. 

 

[REPORT] Premier jour électro du Chorus Festival

[REPORT] Premier jour électro du Chorus Festival

[À 16H AUJOURD'HUI] NEWTRACK SATURDAY LIVE : Un talk show en direct du Paris Event Center

[À 16H AUJOURD'HUI] NEWTRACK SATURDAY LIVE : Un talk show en direct du Paris Event Center