[REPORT] Bienvenue au Noise La Ville Festival

[REPORT] Bienvenue au Noise La Ville Festival

Le festival Hip-Hop Noise la ville était de retour la semaine dernière, une occasion de réunir des passionnés de cette culture underground le temps d’un week-end. L’équipe du festival s’est attelée à représenter toutes les disciplines du hip-hop dans des lieux atypiques matchant parfaitement avec l’ambiance.

 

L’association Noise la ville n’en est pas à son coup d’essai puisque depuis 2011 elle oeuvre à proposer une programmation riche, en invitant notamment Niro, L’Or du Commun, Sopico et Sheldon, Take A mic, Big Budha Cheez, Les Tontons Flingueurs, Grünt, Myth Syzer … et la liste est encore bien longue. 

© Acyle Koussa

 

Le vendredi soir, c’est au Portail à Villejuif qu’ils nous ont donné rendez-vous pour le « Club ». Soirée sous le signe de la bonne humeur et de la bienveillance, où tout le monde semblait danser à l'unisson, sur des sons merveilleusement bien choisis par les Dj qui se sont enchainés. Ca sentait la liberté tant chacun avait de l’espace, c’était beau à voir. Mention spéciale à G.D.S. Game qui a su ambiancer les foules dignement.

 

Lala &ce, rappeuse lyonnaise, a fait une apparition le temps d’un showcase, accompagnée de son collectif, le 667 (aussi nommé "Mangemort Squad" ). Un show mystérieux, à l'image de l'artiste.  

 

Le samedi, c’est à la Ligne 13 à Saint-Denis que ça se passait, dans une ambiance hip-hop des plus festives. Véritable Block Party, dans un lieu composé d’une partie en extérieure et d’une salle de concert, où se mêlaient stand de graffitis, vinyles, peinture, plateau radio, expositions et danseurs hip-hop. 

 

Alors que sur la scène intérieure se sont succédés des kickeurs, l’extérieur laissait plus court à des styles alternatifs, disons expérimentales. La chanteuse Mai Lan, par exemple, a littéralement retourné la foule à l’aide de ses deux musiciens. Pour le début de son show, elle a a réuni la simplicité et le talent, recette qui a directement fait accrocher le public. Puis elle a réellement lancé les hostilités avec des beats plus énergiques, mettant sa touche de clavier par-ci par-là, sa soeur a même été invitée à danser à ses côtés. Bref, je vous la recommande si elle passe en concert près de chez vous.

 

Du côté de la scène purement hip-hop, c’est le MC El-Deterr qui a ouvert le bal. Le rappeur très old school s’est accompagné d’une backeuse féminine, dont le flow en a scotché plus d’un. El Deterr a même calé une petite improvisation, face à un public très réceptif. Puis c’est au tour du rappeur Zikxo de nous dévoiler son potentiel. Il a choisi d’être seul sur scène, à l’image de son parcours musical tel qu’il nous l’a expliqué dans l’interview qu’il nous a accordé, à (re)lire ici

 

Alkpote, qu'on ne présente plus, était également invité pour la deuxième année consécutive. Des « Suce Pute » jaillissaient de toutes les bouches de la salle, laissant un sourire ironique sur le coin de bouche du rappeur. 

 

C’est Maes qui a pris la suite d’Alk, accompagné de toute sa bande de potes. Il nous a fait l'honneur de balancer des petits pas de danses de l’épaule, ressemblant étrangement à la manière de danser de mon père. Malgré un playback très remarqué le public a apprécié la prestation, du vrai entertainment quoi ! 

 

Pour clôturer le festival en beauté, c’est le groupe montant de ces dernières semaines, 13 Block, qui a envoyé un showcase digne de ce nom. Après avoir arrêté le son plusieurs fois et forcé auprès de l’ingénieur pour que le son des micros soit de qualité, on a eu droit à une bonne demi-heure de rap à l’état pure. Ces gars savent ce que veux dire hip-hop et comment tenir un public. Leur show est concis et travaillé, don’t mess with them ! Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’écouter ce qu’ils produisent je vous le conseille vivement, et encore mieux, allez le vivre en concert ça en vaut clairement le détour !

 

On vous laisse revivre ces moments uniques avec quelques clichés spécifiquement choisis par notre photographe de compétition, Roxane Peyronnenc. Et on vous dit à l'année prochaine pour la 9ème édition du Noise La Ville. 

 
 

[À 16H AUJOURD'HUI] NEWTRACK SATURDAY LIVE : Un talk show en direct du Paris Event Center

[À 16H AUJOURD'HUI] NEWTRACK SATURDAY LIVE : Un talk show en direct du Paris Event Center

[INTERVIEW] Zikxo, place à la nouvelle génération de kickeurs

[INTERVIEW] Zikxo, place à la nouvelle génération de kickeurs