Report J2/3 de la Paris Electronic Week [Photos]

Report J2/3 de la Paris Electronic Week [Photos]

Vendredi 28 s’est donc terminé la Paris Electronic Week 2018 à la Gaîté lyrique. Je vais ici vous parler des deux derniers jours, pour le récit du premier jour c’est ici que ça se passe !

La deuxième journée de la PEW a donc commencé par une conférence sur le sponsoring et le mécénat, ou “comment attirer des marques pour financer son événement”, et au même moment avait lieu une Native Session avec Darzack, qui expliquait comment il utilisait ses machines pour ses lives et que j’ai trouvé (n’étant pas moi même bien connaisseur) très accessible et intéressante.

D’ailleurs pour les plus téméraires Darzack jouait le soir même sur ses machines pour un live hybride de 2h en b2b avec Lacchesi lors de la soirée Mineral #4 ! On me dit aussi dans l’oreillette qu’un report photo de la soirée va bientôt sortir ici même et que le grand Jacidorex y a aussi mixé 2h sous son alias J. Rex !

 
 


Après Darzack ce fut au tour de Voiron de faire sa masterclass qui fut tout aussi instructive et technique (et avec des machines bien différentes).

Je me suis ensuite baladé entre les différents ateliers et le village de stand où j’ai d’ailleurs obtenu un poster technopol et un autre de la PEW ! Parfait pour impressionner vos amis néophytes avec ces preuves de culture et de savoir profond. Ou pas.

 © Arthur Lacour

© Arthur Lacour

 

Le troisième jour avait pour moi une signification un poil plus importante que les deux premiers : une conférence était consacrée à l’annulation des événements festifs ainsi qu’à l’augmentation des frais liés à la sécurité et à la nouvelle directive de facturation des frais de gendarme / police. Pour cette conférence était présent entre autre Fée Croquer, BNK, et une responsable d’agence qui représente 70 festivals en France.

Cette conférence venait donc nous apprendre plus dans un climat tendu entre les autorités et les collectifs et festivals. Si vous n’avez pas suivi les actualités, voici une tribune co-signée par Fée Croquer, Possession, Raw et Lacchesi. Pour la circulaire voulant faire payer les événements pour la présence policière, voici un article résumant bien la situation.

Pour ce qui est du contenu de cette conférence, il en est surtout ressorti que Fée Croquer et Possession étaient motivés à continuer le plus possible à organiser des soirées. Même si cela passe par une négociation et un dialogue avec les autorités, tant que ce dialogue n’est pas à sens unique. Malheureusement les annulations récentes ne montre pas cette même volonté chez les autorités. Du côté des festivals et de leurs frais supplémentaires, cette circulaire étant dangereuse pour bien des événements cultures et sportifs, les représentants de ces festivals ont déposés un recours en justice pour la faire annuler. En attendant il faudra aussi se battre contre des pouvoirs publics qui décident, ou non, d’appliquer ces directives qui sont parfois totalement déconnectés de la réalité.

 

Lors de cette dernière journée j’ai aussi pu assister à la présentation en exclusivité de la Traktor PRO 3, un mois avant sa sortie officielle, ainsi qu’à une démonstration de ses nouvelles fonctionnalités par le staff de Native Instrument.

 © Arthur Lacour

© Arthur Lacour

 
 © Arthur Lacour

© Arthur Lacour

 

En bref, ce fut une bien belle fin de semaine pour moi, et je n’ai même pas pu vous parler de la moitié de ce qu’il y avait sur place; stands de préventions, conférences auxquels je n’ai pas été, soirées thématiques à Concrete, l’Aérosol et j’en passe.

Merci infiniment aux organisateurs, et j’espère à l’année prochaine !

 

[Report photo] Minéral #4 : du grand J. Rex et un live Hybrid

[Report photo] Minéral #4 : du grand J. Rex et un live Hybrid

Les soirées ont-elles uniquement un but récréatif ?

Les soirées ont-elles uniquement un but récréatif ?